Dès le mois d’avril, la région devient l’Eden des amateurs d’oenotourisme avec une multitude de manifestations autour de la gastronomie et du vin. Ces manifestations prennent la forme soit d’une dégustation dans un lieu unique, soit une balade vigneronne et gourmande avec des étapes réparties sur un circuit prédéfini.

En avril, Montpeyroux organise « Toutes caves ouvertes », Peyriac-de-Mer et Bages proposent sa « Balade des Cinq Sens ». En mai, l’AOC Lirac propose sa traditionnelle balade gourmande des Jaugeurs tandis que l’AOC Costières de Nîmes organise ses « Vignes Toquées » et les vins de la Clape près de Narbonne, leurs « Sentiers Gourmands ». Dans les Pyrénées-Orientales, c’est grâce à une initiative des vignerons du village qu’à Calce, « les Caves se rebiffent » au milieu du mois.

Les manifestations s’échelonnent tout l’été, avec nombre de circulades vigneronnes en terrasses du Larzac, les vignes buissonnières en Pic Saint-Loup, un grand salon des vin à Uzès, un festival de la gastronomie le premier dimanche de juillet à Saint-Jean-de-Buèges, etc. Autant de moments de convivialité uniques.

Découvrez ci-dessous l’agenda des manifestations autour des vins du languedoc

Les Festivals de Saporta – A déguster toute l’année
Toques et clochers -Limoux – Les 12et 13 avril 2014
Les Grands Chemins en Minervois – Mai Juin 2014
Octobre Nature en Uzège-Pont du Gard – du 1er au 30 octobre 2014
Vendanges de l’Histoire – 11 et 12 octobre 2014